Accueil > El Jadida > Portrait

Portrait

Dernier ajout : 4 novembre 2014.

Articles de cette rubrique

  • Abdellah Mehdaoui

    4 novembre 2014

    Abdellah Mehdaoui. Avocat dijonnais, il exerce aussi au Maroc depuis quelques années. Deux contextes pour une même profession : voilà qui ressemble bien à cet amoureux de la littérature, du cinéma et, globalement, de tout ce qui ouvre sur l’autre.
    Plaidoirie pour une sagesse
    Cheminer dans la vie en étant accompagné est quelque chose d’extrêmement appréciable. Il y a, bien sûr, les gens qui vous entourent. Mais, son univers intérieur, on le peuple aussi de lectures, de musiques, de films, de (...)

  • L’ex "femme de ménage", devenue jockey, vit un conte de fées…

    22 avril 2014

    C’est la belle histoire de ces derniers mois. Je l’ai lue sur le site marocain « La Vie éco » mais, malheureusement, mon confrère qui a rédigé ce joli article ne l’a pas signé, et je ne peux donc le citer…
    A 18 ans, Bouchra Marmoul, a été engagée, dans la ferme de l’éleveur-entraîneur Christian Vaugeois, comme… femme de ménage. Mais l’homme remarque très vite l’intérêt que la jeune fille porte aux animaux, et aux chevaux en particulier…
    Au bout d’un moment, il la met en selle… Il décèle aussitôt les dons de (...)

  • L’histoire de mon msid

    5 mars 2014

    Les gens de ma génération, c’est-à-dire ceux nés dans les années 1950, ont tous, ou presque tous, connu les msids. Ces petites écoles coraniques dites « jamaa » se trouvaient un peu partout disséminés dans les quartiers, les banlieues et les campagnes. Dirigés par des maîtres-fqihs, on y enseignait le noble Coran et la langue arabe aux enfants et aux jeunes dont certains voulaient prendre la relève de leurs maîtres et devenir fqih à leur tour.
    C’est dans ces msids qu’on a commencé à apprendre à lire des (...)

  • L’histoire d’un nom de famille

    24 février 2014

    Avant ma retraite administrative, j’ai travaillé comme journaliste-reporter à la RTM, puis je me suis spécialisé dans la communication comme attaché de presse pendant une vingtaine d’années. Un jour, le directeur de l’établissement où j’exerçais me demanda si Abdelhamid Jmahri, rédacteur en chef du quotidien Itihad Ichtiraki, était mon frère. Je lui ai répondu que si on partageait le même nom, le même métier et la même nationalité, malheureusement on n’était pas de la même famille. Mais qui sait ?
    Jusqu’au (...)

  • Un Français jdidi au Conseil stratégique de l’attractivité

    21 février 2014

    Qui se rappelle de Philippe Rivière ? Ce Français, né à El Jadida en 1964, n’est autre que le fils de notre professeur de français au collège Chouaïb Doukkali, Madame Marie-Madeleine Rivière et du professeur de mathématiques au lycée Ibn Khaldoun, Monsieur Rivière.
    Leur fils, Philippe Rivière, président de la société Septeo à Montpellier, a fait partie des dirigeants d’entreprises reçus par le président français, François Hollande, lundi dernier à l’Elysée dans le cadre du Conseil stratégique de (...)

0 | 5 | 10