Accueil > Actualité > Une 5ème bougie pour le Festival Jawhara d’ElJadida

Une 5ème bougie pour le Festival Jawhara d’ElJadida

lundi 10 août 2015

C’est sur un fond de sons de couleurs et de lumières qu’a été lancée par le gouverneur de la Province d’El Jadida, M. Mouâad Jamai et son invitée de marque Rachida Dati, la première soirée comptant pour le lancement de la 5ème Edition du Festival Jawhara d’El Jadida, et ce le Jeudi 06 Août, en présence d’une affluence record, venue de tous les coins de la région et du pays.

Pour sa cinquième édition, le Festival international Jawhara, qui s’est tenu entre les 06 et 08 Août 2015, dans les merveilleux décors d’El Jadida, d’Azemmour et de Bir Jdid, n’a pas dérogé a sa règle de vrai catalyseur qui peut mobiliser des dizaines de milliers d’estivants et de locaux, jeunes comme adultes, à la recherche d’une fenêtre d’évasion , le temps d’une escapade estivale.

Ainsi, la ville d’El Jadida a vibré dans la soirée de jeudi 06 Août 2015 aux rythmes divers de danses folkloriques exécutées par des troupes, aussi bien nationales qu’étrangères, lors d’une sublime parade organisée à l’occasion du coup d’envoi.

Encore une fois, le pari a été gagné bien avant la clôture de cet événement culturel où se convergent les rythmes des mélodies, les couleurs d’art plastique, l’odeur des planches, la sueur du sport et la joie de vivre des enfants.

L’ambiance explosive qui a prévalu le jeudi 06 Août 2015 sur la scène de l’hippodrome d’El Jadida avec des spectacles époustouflants de l’émirati Fadel El Mazroui et la star de la chanson populaire Abdelaziz Stati n’a pas manqué d’enflammer le public du festival Jawhara en faisant vibrer et danser femmes, hommes, enfants, jeunes et moins jeunes.

La suite de cette fête a enclenché le même rebondissement sur toutes les scènes que ce soit à El Jadida, à Azemmour qu’à Bir Jdid. Une pléiade de chanteurs marocains et arabes ont animé les soirée de ce festival, à l’instar de Pascal Machâalani, Saïda Charaf, Mister You, Bilal, Fatima Ezzahra Laâroussi, Hamid El Hadri, Mazagan, Made in Bled, Saïd Ould El Houat, Rebellion , Hajib et Zina Daoudia qui ont interprété leurs meilleures chansons pour le plaisir des Jdidis, des Azemmouris, des habitants de Bir Jdid et des estivants.

Le pic du festival a été atteint à El Jadida lors de la dernière soirée qui a été électrisée par l’incontournable Bilal et Mister You. Mais c’est surtout ce dernier qui aurait constitué l’évènement de cette cinquième édition du Festival Jawhara. Le concert donné, par le rappeur français d’origine marocaine, a tenu toutes ses promesses au vu de la grande affluence des amateurs du Rap, du Hip-hop, du RNB et du gangsta rap.

A souligner que ce Festival qui est Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, et dont la cinquième édition est un gage de continuité, porte l’empreinte de Mouâad Jamai, gouverneur de la province d’El Jadida, à l’instar d’autres événements d’égale importance comme Andaloussiates, Malhouniate et le Festival de la Fauconnerie…autant d’œuvres d’art qui méritent au moins d’être jugées à leur propre valeur d’autant plus ( osons le dire), qu’El Jadida avait vraiment soif de respirer un petit air de défoulement pour que ni les locaux ni leurs invités saisonniers ne sombrent dans « le bronzer idiot ».

Le flambeau de ce Festival qui est aujourd’hui entre les mains de l’Association des Doukkala représente une garantie crédible qui peut nous rassurer sur la continuité de ce grand rendez-vous estival dont la saveur devient de plus en plus alléchantes et les échos portent très loin.

CHAHID Ahmed