Accueil > Communiqués > Le Championnat International du Cheval Barbe se déroule le 17 octobre (...)

8e édition du Salon du Cheval d’El Jadida

Le Championnat International du Cheval Barbe se déroule le 17 octobre 2015

lundi 12 octobre 2015

Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 8ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida reste fidèle à sa vocation première : mettre en lumière et valoriser le patrimoine du Maroc, notamment via la promotion du Cheval Barbe, le véritable symbole de la culture équestre du Royaume.

Cet engouement jamais démenti pour le Barbe s’illustre une nouvelle fois cette année par le Championnat International du Cheval Barbe. Présenté le 17 octobre 2015, cet événement, auquel prendront part une soixantaine de chevaux venus d’Afrique du Nord et d’Europe, est organisé par l’Association du Salon du Cheval, en partenariat avec la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) et sous l’égide de l’Organisation Mondiale du Cheval Barbe (OMCB), dont la présidence revient depuis trois ans au Maroc.

Le Barbe : 3 000 ans d’histoire.

L’Afrique du nord, berceau du Barbe, possède de nombreuses peintures rupestres qui font remonter son existence à plus de 3 000 ans. Dès le 8e siècle, le Barbe a été l’instrument privilégié des multiples conquêtes musulmanes au Maghreb et en Europe. Docile et rustique, il possède en effet des qualités éprouvées qui font de lui un animal convoité pour le travail, la chasse, la guerre et la parade. Compagnon traditionnel des hommes depuis l’Antiquité, le Barbe accompagne ainsi depuis des siècles le quotidien des nomades et éleveurs de l’Atlas et des hauts plateaux.

Les caractéristiques du Barbe - cheval de selle, d’endurance et de loisirs - lui ont notamment permis d’être à l’origine de la création de plusieurs races, dont le pur-sang anglais, le cheval espagnol ou ibérique et le quarter horse américain.

Un rôle culturel et économique.

Cheval de taille moyenne, à la tête forte et chargée aux ganaches, le Barbe se caractérise par un front large, souvent bombé, un profil convexe ou droit, des yeux effacés et des naseaux bas. Son encolure est puissante, large et bien greffée. Son garrot est assez marqué, son dos puissant et large. Sa croupe est avalée - dite “en pupitre” - et sa queue attachée bas. Ses membres sont forts en os, ses poils abondants et drus. Sa crinière et sa queue sont également très fournies.

Cette morphologie a permis au Barbe de devenir le cheval privilégié de la tbourida, débouché principal pour le Barbe au Maroc. Ce dernier est également très sollicité dans le cadre de randonnées et de courses d’endurance, pour lesquelles le Barbe s’avère être une excellente monture, très confortable pour des promenades de plusieurs dizaines de kilomètres. Le Barbe participe ainsi au développement touristique des chevauchées et bivouacs, qui mettent en valeur les paysages uniques du Maroc et sont de plus en plus appréciés dans le Royaume.

La 8ème édition du Salon du Cheval se déroule du 13 au 18 octobre 2015 et a pour thème : “Le cheval : arts et métiers.” Organisée pour la première fois au Parc d’Exposition d’El Jadida, la manifestation propose une programmation riche et variée qui comprend des activités ludiques, culturelles, artistiques, sportives et récréatives à destination de tous les publics. A noter que c’est le Portugal qui a été choisi comme invité d’honneur du Salon.