Accueil > Actualité > Trois questions à Mehdi ALAOUI MDAGHRI Fondateur du Forum de la Mer, (...)

Trois questions à Mehdi ALAOUI MDAGHRI
Fondateur du Forum de la Mer, Directeur Associé d’EGANEO

dimanche 2 février 2014

La deuxième édition du Forum de la Mer se tiendra dans quelques mois, où en êtes-vous dans les préparatifs ?

La 2ème édition du Forum de la Mer se tiendra du mercredi 7 au dimanche 11 mai à El Jadida. Cela fait déjà 3 mois que nous sommes sur le pont ! Nous avons mis le cap sur la deuxième année avec autant d’ambition et de passion que pour la première et nous œuvrons sans relâche pour que le Forum s’ancre durablement comme un événement international d’envergure et de qualité. La plupart des partenaires de la 1ère édition ont déjà confirmé le renouvellement de leur soutien au Forum et de nouveaux partenaires nous ont rejoint à bord. Le site web du Forum ( www.forumdelamer.org ) a été actualisé en novembre et nous commencerons notre campagne de communication en février comme prévu. Quatre ateliers sur les cinq programmés sont déjà confirmés : « Tourisme bleu et aménagement du littoral », « Pêche durable, ressources halieutiques et biodiversité », « Energies de la Mer » et « Financement et assurance pour la pêche artisanale ». Cette édition verra également la tenue de deux conférences exceptionnelles avec deux grands noms du développement durable ainsi que deux séances plénières qui réuniront, comme en mai dernier, des officiels et des intervenants de très haut niveau, aussi bien marocains qu’internationaux.

Quelles leçons avez-vous tiré de la 1ère édition et quelle est votre feuille de route pour la seconde ?

Comme nous le rappelons dans l’édito de la Lettre Bleue, la première édition du Forum de la Mer a été largement soutenue, fréquentée et relayée dans les média. Sa légitimité a été amplement soulignée. Courbe d’expérience aidant, nous avons réaménagé le format et la durée des ateliers, nous allons favoriser et faciliter les interactions avec la ville d’El Jadida et programmer des animations, de la musique et plus d’activités culturelles (concerts, spectacles, expositions …). Aujourd’hui, nous nous devons d’accroître la visibilité du Forum de la Mer au Maroc et à l’international et l’installer durablement dans le calendrier des grandes manifestations internationales. Nous devons également renforcer le positionnement du Forum de la Mer comme événement de haute qualité sur le plan de l’expertise et de l’organisation, porteur de valeurs fortes. Il nous échoit de continuer à assurer la diversité des points de vue et la courtoisie des débats pour que le Forum soit reconnu comme un espace d’échange crédible et constructif. Nous allons aussi favoriser l’intégration du grand public dans l’événement, en particulier en poursuivant les actions d’initiation et de sensibilisation pour les enfants. Pour finir, il est essentiel pour nous de pérenniser les partenariats pour associer nos sponsors à la réussite du Forum dans la durée.

Quelles seront les innovations de cette deuxième édition ?

Comme en 2013, les ateliers et conférences du Forum de la Mer aborderont des thématiques d’importance pour le développement durable des zones littorales.

Cette année, en plein cœur d’El Jadida, l’Archipel des Enfants sera un espace de plus de 1 000 m² en bord de mer, entièrement dédié aux enfants. L’Archipel sera constitué d’une dizaine d’îles aux noms proches ou lointains, stands qui accueilleront les enfants du Forum pour les initier à des activités variées : ateliers créatifs animés par des artistes confirmés (peintres, sculpteurs, photo, récup’ art …), performances, actions de sensibilisation, initiations à la voile et aux sports de plage (beach tennis, beach rugby …), projections de films, conférences-débats, quizz, jeux …

Autre nouveauté, deux grandes nations maritimes seront à l’honneur à l’occasion du Forum de la Mer 2014 : le Sénégal et le Portugal. Cela se matérialisera par la présence de délégations d’acteurs publics et privés de ces deux pays, des retours d’expériences et des éclairages, des conférences dédiées, des soirées spéciales …

Enfin, le SEA LAB’, que nous avons introduit au programme de la 2ème édition, est une compétition ouverte aux étudiants de différents établissements d’enseignement supérieur afin qu’ils se mesurent autour d’un défi sur la préservation et le développement durable des zones littorales à travers un projet concret répondant à des critères d’utilité, d’innovation et de faisabilité technique et économique.

Au-delà de la compétition, l’intérêt du SEA LAB’ est de faire travailler en synergie étudiants, professeurs, chercheurs, navigateurs, pêcheurs, industriels … qui souhaitent œuvrer en faveur de la recherche et de l’innovation au service du développement durable du littoral.

Pour synthétiser, le Forum de la Mer consolide ses acquis, s’ouvre davantage à l’extérieur et invite les étudiants sur le pont pour contribuer à la construction d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes qui « chériront la Mer » !